THEOPOLIS




·    THEOPOLIS


« L’image est une prise de vue sur l’imagination du rêve » (Foucault).


Les images de Philippe Calandre sont rassemblées sous le titre  THEOPOLIS (« Cité de Dieu » augustinienne),  mentionnée par une Pierre écrite, gravée au IVème s. sur la face d’un rocher dans les montagnes proches de la Durance. Théopolis est un lieu mythique par sa puissance attractive et l'enchantement qu'il engendre. Elle est aussi un leurre fécond, une mémoire indurée.  Théopolis c’est allégoriquement cette image intrigante et énigmatique d’un village lové au pied d’un haut rocher, dont les façades sont désormais aveugles. Un pont sur la rivière permet de franchir la rive où  domine  une hallucination évocatrice de  la Cité Fantôme.

D’autres images s’ouvrent sur des constructions architecturales qui induisent une critique de l’état du monde, et incitent à des formes de contemplation interrogative ou inquiète. Ces visions ne sont pas exemptes d’ironie, de jeux de l’esprit, ni d’obsessions archétypales. Elles renvoient à l’idée d’Ernest Bloch selon laquelle « l’art est un laboratoire mais aussi une fête de possibilités ainsi que des alternatives expérimentées en elles, où l’exécution tout comme le résultat se présentent comme une illusion fondée, c’est-à-dire comme pré-apparaître d’un monde accompli… ».

De telles œuvres obéissent à une poétique de l’espace et sont imprégnées de la réalité du sol. Les divers types d’édifices transpirent le secret de leurs froides  et improbables fonctions, sculptures hyperboliques d'un monde instrumentalisé par la mécanisation et la rationalité humaines. Ils s’articulent entre eux, sur les lieux-mêmes de leur implantation, par des ponts, des routes, des passerelles, des ponts-viaducs, -autant de linéaments qui focalisent le regard au moyen de puissantes lignes de fuite, convergentes ou divergentes.

Ils ont été insérés dans des lieux associant des ciels impavides, qui surplombent de puissants substrats rocheux calcaires, lesquels  retiennent le regard par leur plastique tourmentée.  Ciels, zones rocheuses aigües s’articulent aussi avec le déroulé d’un fleuve et sa ripisylve. On reconnaît là la signature géographique du milieu durancien et maritime que l’artiste a, au préalable, patiemment parcouru, scruté, exploré, photographié.
La présence récurrente d’ouvrages d’art sur arches et voûtements ne renvoie-t-elle pas  à la mémoire iconographique de Giorgio di Chirico où l’on retrouve ces architectures urbaines désertées et noyées dans une lumière blafarde? Chez Calandre, ce temps scellé cher à Tarkovski surgit de paysages qui sont en attente d'un événement, alors qu’ils ont été abandonnés par les hommes. Ils le sont d’autant plus qu’ils ne sont pas fardés de couleur, laissant à un pur noir/blanc un scintillement cristallin  qui vient unifier la substance de ces visions d’une Théopolis hors du temps en tout lieu.

J.-C. Meffre
Docteur de l' Université
Chargé de recherches et d'opérations Institut de Recherches en Archéologie Préventive
Chercheur associé Centre Camille Jullian (UMR 6375)

Archéologue // Vaison-la-Romaine




THEOPOLIS

“The image is a take on the imagination of dreams.” – Foucault

The images of Philippe Calandre are gathered under the title THEOPOLIS (Augustinian “City of God”), mentioned on a stone tablet, engraved in the 4th century on the face of a rock in the mountains near the Durance river. Theopolis is a mythic location; mythic because of its attractive power and the enchantment that it engenders. It is also a fecund entrapment, a hardened memory. Theopolis is allegorically an intriguing and enigmatic image of a village coiled at the foot of a high cliff, whose facades are forever rendered blind. A bridge on the river permits passage to the point where an evocative hallucination dominates the Phantom City.
            Other images open up on architectural constructions that induce a criticism of the state of the world, and incite interrogative forms of contemplation or worry. These visions are not exempt of irony, of mind games, nor of archetypal obsessions. They recall the idea of Ernest Bloch according to which “art is a laboratory but also a play of possibility in as much as alternatives experiment with themselves, where both the execution and the result are presented as an illusion, that is to say as they appear prior to a finished world.”
            Such works obey a poetics of space and are impregnated with the reality of the earth. The diverse types of edifices disgorge the secrets of their cold and improbable functions, hyperbolic sculptures of a world technologized by mechanization and human rationality. They articulate between themselves, on the very sites of their construction, through bridges, roads, walkways, viaducts – so many lineations that focus the gaze by means of powerful lines of flight, converging or diverging.
            They have been inserted in places associating impassive skies that overhang potent substratum of calcified rock, that retain the gaze through their tormented plasticity. Skies, sharp rocky zones, are also articulated with the unwinding of a river and its riparian vegetation.  One is able to recognize the geographic signature of a waterway that the artist beforehand patiently traveled, scanned, explored, and photographed.
            Does not the recurring presence of art on arches and vaults brings back the iconographic memory of Giorgio de Chirico, in whose work one finds urban spaces deserted and drowned in a pallid light? In Calandre’s work, the time sculpting dear to Tarkovsky emerges from landscapes that are waiting for an event, even as they were abandoned by men. All the more in that they are not painted in color, leaving a pure black and white, a glittering crystalline that ends by unifying the substance of these visions of a Theopolis outside of time in all place. 

traduction: Délia Morris



7




9




11




13




15




16&17



21



21




23




25





27




29





36



impression jet d'encre, papier beaux arts Hahnemühle photo rag 308g mat
format 120/90 cm édition 1/5.  format 40/54 cm édition 1/10

inkjet printing, fine art paper hahnemühle photo rag 308gr matt
 size 120/90cm, edition 1/5. size 40/54 cm édition 1/10


Philippe Calandre / Photographe Auteur

_ Sélection d’expositions personnelles

2021 SPACE FACTORIES - La TEC - La Théorie des Espaces Courbes - Centre d’art alternatif - Voiron
2020 DEDOUBLEMENT REALITE - Espace Valles centre d’art contemporain - Grenoble
2019 IN PERCEPTIVO 2 - Hôtel du musée - Arles
2018 BELGICA PARADISE - Le Hangar Art Center - Bruxelles
2018 IN PERCEPTIVO - Galerie Vrais Rêves - Lyon
2018 MINDSPACES - Kalinka Art-Gallery - Pondichery - Inde
2017 UTOPIA - Galerie Goutal - Aix en Provence
2016 IN PERCEPTIVO - Espace Valles - Centre d’art contemporain - Grenoble
2015 META LOCUS - Andata.Ritorno - Llaboratoire d’art contemporain - Genève
2015 ISOLA NOVA - Espace Richaud - Versailles
2014 - 2015 ISOLA NOVA - Wilmotte Gallery at Lichfield Studios - Londres
2013 - 2014 ISOLA NOVA - Fondation Wilmotte - Venise
2012 FICTION FACTORIES - Galerie Esther Woerdehoff - Paris

_ Selection d’expositions collectives

2020 TEMPS SUSPENDUS - Plateforme - Espace d’art contemporain - Paris
2019 DO NOT INTERRUPT YOUR ACTIVITY - Espace potentiel - Galerie de l’ERG - Bruxelles
2018 BIT20/Biennale de l’image tangible - Plateforme - Espace d’art contemporain - Paris
2014 THERE IS NO CURRENT EXHIBITION - Andata.Ritorno - Laboratoire d’art contemporain - Genève
2009 FOTO POVERA 5 - Opal Gallery - Atlanta
2009 HORIZON VERTICAL (Bunker) - Villa Rothschild - Cannes
2008 PLEDGE FOR HUMAN RIGHTS - Womblock Art Center - Taipei - Taiwan
2006 WORKING PROGRESS - Art District with Pina Bausch’s Company, pear2 - Taiwan
2006 GRANDES VACANCES (Bunkers) - Galerie Anne Barrault - Paris
2006 SUGAR FIELD FACTORY - Kio-A-Thau Residency Ciaotou - Taïwan
2004 SURVEILLANCE « Dans les pas de Lucien Hervé » - Musée André Malraux - Le Havre
2002 AD VITAM AETERNAM, photographies & videos - Galerie Schroeder Romero - New York
2002 GHOST STATIONS « Traces d’humanité » - Galerie Anne Barrault - Paris
2001 SILOS – FIAC - Galerie Anne Barrault - Paris
2000 GHOST STATIONS - Artissima - Galerie Anne Barrault - Turin

_ Collections publiques & privées

Fonds National d’Art Contemporain, FRAC - France / Fondation Wilmotte / La Cornue S.A
Olivier Waltman collection privée / Anne Barrault, collection privée / Fondation Artémide


                                                 
           
                                               

Commentaires